Chers parents,
Le Collège Français, depuis quelques décennies, a formé des milliers d’enfants. Il n’a pas seulement dispensé un enseignement de qualité mais aussi une éducation.
S’il est important que vous sachiez que nos finissants du primaire sont reconnus pour leur excellent niveau académique, il est non moins important que vous compreniez que notre action auprès d’eux est celle d’éducateurs.
On peut enseigner sans éduquer mais on ne peut éduquer sans enseigner. L’éducation s’adresse à l’enfant pour lui-même, pour son développement personnel et pour des fins qui lui sont transcendantes. L’éducation est un art et l’enfant ne peut devenir Homme que par celle-ci.
L’enfant d’aujourd’hui, abreuvé d’images et d’informations, soumis très tôt aux contradictions du monde moderne, à ses tensions et à ses tentations, a besoin de repères solides, de la maîtrise des savoirs fondamentaux pour comprendre le monde qui l’entoure et faire l’apprentissage de l’autonomie, de la socialisation et de la responsabilité. Paradoxalement, pour ces enfants du XXIe siècle, l’éducation ne peut faire fi ni du passé, ni de la tradition, ni de l’autorité. C’est à cette situation difficile que les enseignants sont confrontés. Ils ont besoin, pour y parvenir, de votre concours. Vous aimez votre enfant, les enseignants ont le respect de votre enfant. Leurs interventions n’ont pas uniquement le souci de sa réussite mais visent aussi son accomplissement et son épanouissement. Elles doivent être pour vous un signal. La communication s’avère alors le meilleur moyen pour comprendre ce qui se passe et régler des malentendus qui seraient néfastes aux buts que, mutuellement, nous recherchons. Ainsi, nous pourrons atteindre les objectifs qui nous sont communs à l’endroit de votre enfant : le goût de l’effort, l’estime de soi, l’autonomie et le respect d’autrui.
VOILÀ LA PARFAITE RÉUSSITE ! NE LA PERDONS JAMAIS DE VUE !
Lélia Farout, directrice générale
et toute l’équipe du Collège Français Primaire
Le préau du collège